La mission première de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) est d’être le porte-parole des Grandes Écoles de Management auprès de l’État, de l’Union européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche.
La CDEFM a également la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le BNEM et la CDEFM ont tous les deux été fondés en 2020, en réponse à ce besoin lors de la crise sanitaire d’échanger pour faire face ensemble. Le BNEM représente les étudiants issus des écoles de la CDEFM, ce qui en fait un facilitateur pour échanger directement avec les directions des écoles.
La Conférence des Grandes Écoles comprend près de 300 membres dont 238 Grandes Écoles (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé, etc.) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Certaines d’entre elles délivrent en propre le doctorat et des diplômes nationaux de master.
La CGE est un cercle de réflexion pour ses membres qui se retrouvent autour de 10 commissions et 44 groupes de travail. La CGE produit des synthèses sur les Grandes Écoles, pour lesquels elle assure également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics. Enfin, la CGE est un organisme accréditeur de formations.
Par sa présence dans les différents commissions et groupes de travail, la CGE est le lieu privilégié où le BNEM participe aux réflexions sur nos écoles (en premier lieu de vie étudiante) et peut échanger avec les administrations de toutes les Grandes Écoles de Management.
Nos contacts avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) nous permettent d’être consultés dans différentes réflexions et réformes qui impactent la vie des étudiants en École de Management (valorisation de l’engagement, réforme des services de santé étudiante, CVEC, mise en place de schémas directeurs de la vie étudiante …). La Direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP)est notre principal interlocuteur lorsque nous portons des réflexions sur la filière.
Présente dans les plus de 200 établissements publics ou privés sous contrat ayant des CPGE économiques et commerciales, l’APHEC est l’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales. L’APHEC entretient un dialogue privilégié avec les Grandes Écoles de Management et l’ensemble des acteurs institutionnels. Elle participe à tous les débats concernant la filière économique et commerciale et intervient sur tout sujet engageant l’avenir du dispositif national des classes préparatoires.
Ouvertes aux bacheliers généraux et STMG, les classes préparatoires économiques et commerciales dispensent une formation généraliste et pluridisciplinaire à plus de 20 000 étudiants préparant les concours des Grandes Écoles de Management.
Le BNEM est engagé aux côtés de l’APHEC dans la revalorisation de la filière classes préparatoires, afin que la diversité des voies d’accès aux Grandes Écoles de Management persiste. Grâce à ce partenariat le BNEM se rend sur les salons de l’orientation partout en France afin d’apporter des témoignages authentiques d’ex-préparationnaires.
La Fédé 100% Handinamique est un mouvement national de jeunes qui vise notamment à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.
Pour mener à bien cette mission, elle soutient le déploiement national d’un réseau d’entraide de jeunes handicapés (étudiants ou jeunes diplômés) et d’un réseau d’associations étudiantes dédiées au handicap dans les universités et Grandes Écoles.
Partenaires historiques, c’est grâce à la Fédé que le BNEM organise chaque année le DuoDay en École de Management et qu’il développe ses actions à destinations des jeunes en situations de handicap, afin que tous les possibles s’ouvrent à eux.
Créé en 1998, le Bureau National des Élèves Ingénieurs représente l’ensemble des 193 000 élèves-ingénieurs en fédérant les associations des écoles et les élus, quel que soit le statut de leur établissement (public, privé, consulaire…), leur ministère de tutelle (enseignement supérieur, agriculture, économie, armées…) et leur statut d’élève (étudiant, apprenti).
Le BNEI, association loi 1901, est l’unique organisation représentant les élèves-ingénieurs. Elle est administrée et animée par des élèves-ingénieurs, bénévoles. Le BNEI traduit ses objectifs sous 3 missions principales : la représentation, l’information et la formation. Le BNEI se positionne uniquement sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs. De fait, il est indépendant de toute structure politique, confessionnelle ou syndicale.
Le BNEM et le BNEI collaborent sur les sujets communs aux étudiants des Grandes Écoles, notamment dans le dialogue avec les différents ministères et institutions.
Fondée en 2017, la fédération « Des Territoires aux Grandes Écoles » rassemble, à travers un maillage d’associations locales, étudiants, diplômés et entrepreneurs qui souhaitent agir en faveur de l’égalité des chances et du développement de leur territoire. Alors que les jeunes des territoires accusent un retard dans l’accès à l’enseignement supérieur, tout particulièrement dans les filières les plus sélectives, DTGE agit pour que chacun puisse réaliser et faire de l’égalité des chances une réalité. Pour ce faire l’association multiplie les actions auprès des jeunes des territoires (interventions, mentorat, concours d’éloquence, visites culturelles …). DTGE œuvre également pour la valorisation des territoires en encourageant ceux qui le souhaitent à revenir sur le territoire une fois diplômés, afin qu’ils retrouvent un capital humain qui leur permettra d’accélérer leur montée en gamme ou l’internationalisation de leurs clientèles.
Depuis 2022, le BNEM est partenaire de DTGE afin de mener à bien le volet « Territoires » de sa Mission Orientation et Mentorat en envoyant des étudiants en École de Management dans les plus de 200 lycées ruraux conventionnés de DTGE, de préférence issus de ces mêmes territoires, pour informer sur les Écoles de Management (voies d’accès, financement, débouchés …).