Le BNEM, sa genèse, son histoire

March 25, 2021

Que ce soit au sein des écoles, la presse spécialisée ou encore les réseaux sociaux, le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. L’association officiellement créée le 28 août 2020 vient d’un constat, celui que la sphère des Écoles de Management ne compte aucun groupe ni représentant des étudiants dans les débats qui portent sur les grandes décisions qui impactent leur filière.

De ce constat germa l’idée d’un groupe qui réunirait les étudiants de toutes les Écoles de Management dans le but de faire entendre leurs voix et de défendre leurs intérêts auprès des grandes instances éducatives. Loin des classements et autres compétitions que peuvent se livrer les écoles, dans ce groupe chaque étudiant motivé et souhaitant s’investir pour sa filière pourrait prendre position sur les grands sujets de notre temps.  En somme, malgré une grande diversité de profils, de parcours, de systèmes scolaires ou extra scolaires (notamment associatif) et de sentiment d’appartenance plus ou moins fort selon les écoles, les étudiants en École de Management ont finalement beaucoup en commun. Un groupe national regroupant les étudiants représente une opportunité pour chacun d’entre eux de travailler et de challenger ensemble leur filière pour faire valoir leurs intérêts collectifs.

Cependant, aussi bénéfique soit-elle, la mise en place de ce projet s’est avérée être un travail titanesque. Il va de soi que la création d’un groupe à portée nationale n’est pas simple et c’est armé de patience et de volonté que s’effectuent les prises de contacts auprès des Bureaux Des Étudiants et des Fédérations Étudiantes au sein des écoles. Le but est alors de propager le projet au plus grand nombre d’écoles possibles et de recueillir un maximum de soutien. Plusieurs établissements rejoignent le projet et un groupe se forme rapidement. Cette première phase, qui s’est avérée être un véritable défi, commence à porter ses fruits et les travaux de construction de ce qui deviendra par la suite le BNEM avance à grand pas. Le projet attire notamment l’attention du chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Écoles qui voit d’un bon œil le projet et qui s’avère être un soutien de taille pour le BNEM.

En matière d’organisation, on trouve au sein de l’association un bureau comprenant 9 personnes aux rôles clefs et un conseil d’administration constitué d’un duo paritaire par école membre. Ces deux groupes se rencontrent de manière hebdomadaire pour échanger et prendre des décisions sur le développement du projet. C’est plus tard, que les fameuses commissions ouvrent. Elles permettront à tous les étudiants de s’investir et de se positionner sur les grands enjeux de notre temps que sont la diversité sociale, la lutte pour l’égalité des genres et contre les violences sexistes et sexuelles, le développement durable ou encore la valorisation de la filière Écoles de Management. Ces commissions sont le fer de lance du travail et de l’implication du BNEM au sein de la filière.

Aujourd’hui, à quelques mois de la fin de son premier mandat, le BNEM regroupe 25 écoles, a réalisé plusieurs études, une charte qui règlemente et responsabilise les étudiants de toutes les écoles membres, des projets pour le futur, mais aussi et surtout regroupe des centaines d’étudiants investis dans toute la France. En raison de la crise sanitaire, le travail de l’association s’effectue entièrement à distance et par conséquent ses membres n’ont pour l’écrasante majorité jamais eu l’occasion de se rencontrer physiquement, néanmoins le travail abattu n’en est pas moins colossal.

D’ores et déjà, le BNEM est tourné vers son avenir avec la pérennisation de l’association qui s’articule autour de l’inclusion des futures générations. Ainsi qu’autour d’un but, faire du Bureau National des Étudiants en école de Management un acteur incontournable des débats et du développement des Grandes Écoles de Management.



Louis JURY, Auteur
Membre du conseil d’administration du BNEM (2020-2021, BSB)

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