Rapport sur la transition écologique et la RSE dans les Grandes Écoles de Management

March 6, 2024

Lors du dernier semestre 2023, le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) a sondé plus de 3 000 étudiants des Grandes Écoles de Management sur la place qu’ils accordent aux enjeux écologiques au sein de leurs études. Cette enquête s’inscrit dans la continuité du référentiel DD&RS de la CDEFM mis en œuvre à partir de la rentrée 2023 et se veut être un outil qui aidera les écoles à implémenter leur stratégie au plus proche des attentes des étudiants. D’autant plus que les résultats ont permis de constater l’intérêt des étudiants pour l’intégration des thématiques écologiques dans leur formation. En effet, 97 % des répondants considèrent que ces enjeux ont leur place dans leur formation.

 

Parallèlement, cette étude a également permis de mettre en avant que les Grandes Écoles de Management se sont attaquées au sujet des enjeux écologiques dans leur formation. Cependant, elle peine encore à satisfaire toutes les aspirations de certains élèves, sur le plan académique, associatif ou professionnel. Plus de 60 % des répondants affirment que la prise en compte des enjeux écologiques par toutes les associations étudiantes, en tant que sujet inhérent à leur activité, devrait être un impératif. Pour des cours obligatoires sur la thématique écologique, le total s’élève lui à 70 %.

 

Malgré les cours obligatoires et les initiatives de sensibilisation, les opportunités professionnelles mises en avant par les écoles sont souvent perçues par les étudiants comme étant dans des secteurs d’activité « classiques », sans intégrer une dimension « responsable ». Néanmoins, les étudiants démontrent une volonté de suivre un cursus qui traite des enjeux écologiques comme un sujet systémique et de pouvoir être acteur de ce parcours. En répondant à cette volonté les écoles pourront mieux s’assurer que les carrières présentées aux étudiants répondent au mieux à leurs attentes.

 

Les résultats de l’enquête sont donc plutôt positifs. En effet, ils démontrent l’intérêt d’une majorité des étudiants à intégrer les enjeux écologiques dans l’ensemble de leur cursus et dans leur future carrière. De plus, ils révèlent un début d’intégration des enjeux écologiques de manière obligatoire dans la formation des étudiants. Pour autant, plus de la moitié des répondants (54,4 %) ont une confiance moyenne ou inférieure quant au réel engagement de leur école signalé par les classements ou labels dédiés aux enjeux écologiques.

 

Le Bureau National des Étudiants en écoles de Management se tient à la disposition des acteurs de la filière Écoles de Management afin de travailler avec eux à la transition de nos écoles, dans le respect des attentes des étudiants.

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